Découvrez enfin ce qu’il faut savoir sur la garde au sol de votre SUV!

 

La garde au sol d’un véhicule est un élément important à prendre en considération, surtout si vous circulez fréquemment là où vous devez franchir de petits obstacles ou sur des routes accidentées. Il est primordial de connaître la garde au sol minimale d’un VUS que vous envisagez d’acheter, et voici pourquoi!

Garde au sol : pourquoi est-ce important de la connaître?

Connaître la hauteur entre la route et le point le plus bas de votre véhicule – ce qu’on appelle la garde au sol – est primordial, surtout si vous savez que votre VUS passera fréquemment sur des routes présentant des obstacles.

Et à ce chapitre, les VUS de la gamme Mitsubishi font mieux que la plupart des modèles concurrents, et non les moindres!

Quels sont les avantages à profiter d’un véhicule présentant une garde au sol élevée?

En plus de vous permettre d’éviter d’abîmer le dessous de caisse en circulant sur un terrain accidenté, avoir une garde au sol élevée vous aidera à circuler dans une bonne couche de neige. Par ailleurs, le fait d’avoir une garde au sol plus élevée sur votre véhicule vous permettra de monter à bord et d’en descendre plus aisément que dans une voiture.

Enfin, vous aurez droit à une visibilité accrue puisque votre position de conduite sera surélevée par rapport à un véhicule dont la garde au sol est moindre.

Est-ce que je peux rehausser la garde au sol de mon véhicule? Comment?

Vous avez sans doute déjà remarqué les camions de type Bigfoot, avec leurs roues surdimensionnées et leurs suspensions modifiées. Vous avez aussi sans doute constaté que la stabilité de ces véhicules n’est pas leur point fort…

Sans tomber dans cet extrême, il est possible de modifier votre véhicule pour en rehausser la garde au sol et faire en sorte qu’il demeure légal. Avant d’apporter quelque modification que ce soit à votre véhicule, assurez-vous d’obtenir l’approbation des autorités compétentes en la matière (SAAQ), pour être sûr que votre véhicule pourra circuler sur les routes en toute sécurité et en toute légalité.

Mais la meilleure des astuces – et sans doute la moins coûteuse – pour rehausser légèrement la garde au sol de votre VUS est de le chausser, si possible, de pneus plus gros. Mais ici encore, il faut tenir compte des dimensions maximales permises non seulement par la loi, mais aussi par le constructeur. Autrement, vous risqueriez que les pneus frottent dans les ailes!

Ainsi, vous pourriez gagner quelques millimètres additionnels de garde au sol, par exemple, en chaussant votre VUS de gommes de 18 pouces au lieu de pneus de 17 pouces, si c’est possible.

Mais plutôt que de vouloir à tout prix modifier la garde au sol de votre véhicule pour qu’elle soit plus haute, le mieux est encore de choisir un véhicule qui possède une garde au sol supérieure à vos besoins; de cette manière, vous ne sera pas embêtés!

Quelle est la garde au sol des VUS Mitsubishi?

Les VUS Mitsubishi sont reconnus pour offrir une garde au sol élevée, et bien souvent nettement supérieure à celle offerte par des modèles concurrents. Voici quelques exemples.

Mitsubishi Outlander : 215 millimètres

Les rivaux de l’Outlander proposent des gardes au sol largement inférieures à celle du VUS Mitsubishi. En effet, tant le Nissan Rogue (188 mm), le Jeep Compass (200 mm) ou le Ford Escape (201 mm) sont « moins hauts sur pattes » que l’Outlander.

À noter que la version PHEV affiche pour sa part une garde au sol de 185 mm.

Mitsubishi Eclipse Cross : 215 millimètres

Ici aussi, l’Eclipse Cross domine ses rivaux, dont le Honda HR-V et le Hyundai Kona, qui affichent des gardes au sol respectives de 180 et de 170 mm. L’Eclipse représente donc un meilleur investissement si vous devez franchir de petits obstacles ou circuler sur des terrains un peu plus accidentés.

Mitsubishi RVR : 215 millimètres

Avec sa garde au sol de 215 millimètres, le Mitsubishi RVR laisse la concurrence loin derrière! En effet, alors que le Chevrolet Trailblazer dispose d’une garde au sol de 191 mm et le Ford EcoSport de 190 mmm, le RVR surpasse largement le Toyota C-HR, qui n’affiche que 150 mm de garde au sol.

Pour en apprendre davantage sur la garde au sol de nos véhicules et sur leurs technologies, ou pour pouvoir en faire l’essai, rendez-vous chez votre concessionnaire Mitsubishi à Ste-Foy, la référence dans la ville de Québec!


PARTAGEZ